Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

Utilisée dans le champ du soin et de la prévention, l’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

 

Elle trouve sa place dans le champ du soin, dans le cadre des troubles dépressifs et psychosomatiques, des conduites addictives, des problématiques alimentaires mais aussi dans celui des psychoses et de l’autisme.

En éveillant des potentialités créatives et expressives, l’art-thérapie amène la personne à explorer sa singularité autrement.

 

L’art thérapie est un moyen de revisiter les bouleversements de la vie , prendre en compte la souffrance et accompagner le sujet vers un chemin plus épanouissant.  

 

 

                                                                         

 

L’art-thérapie est un espace hors champ socio-éducatif qui accueille une personne dans toute sa singularité afin qu’elle découvre à travers le processus de créativité, le plaisir de faire, de faire dire et non le savoir faire.

 

Il est essentiel de rappeler qu’aucune pratique artistique n’est demandée.

 

La créativité naît de l’envie d’explorer, de jouer avec ce que l’on découvre en dépassant ses peurs et en s’éveillant à la curiosité de faire.

 

L’art-thérapeute met en place un dispositif pour permettre aux personnes de mobiliser leurs capacités créatrices dont le seul objectif est le mieux être.

 

La production qui surgit dans cet espace se garde de toute forme esthétisante et ne peut être considérée comme un but en soi. Elle participe au processus de transformation de la personne par une mise en forme symbolique des tensions psychiques dans la création.

 

Les productions ne sortent pas de cet espace art thérapeutique car elles disent quelque chose du patient et font partie de son intimité. Le patient exprime une part de lui-même dans ses créations.

 

L’art-thérapie induit ce frémissement de créativité qui amènera la personne à trouver, en dehors des séances,

les ressources pour vivre sa singularité autrement.

© 2017 by Claire Pincemin Art-Thérapeute. Proudly created with Wix.com